Encore un peu de vocabulaire

APPUIE-MAIN :  Baguette de bambou ou d’aluminium d’environ 1,25 m de long, garnie à son extrémité d’une petite boule rembourrée. Si vous peignez de la main droite, tenez l’appuie-main de la gauche, le tampon légèrement appuyé sur la toile et reposez la main droite sur la tige. Cet accessoire vous permet d’assurer votre geste pour travailler les détails.

CHÂSSIS : Cadre de bois pour tendre la toile.

CHEVALET : Support sur lequel le peintre pose le tableau en cours d’exécution. Un chevalet de bonne qualité doit avoir une tablette permettant de fixer le châssis à l’horizontale ou à la verticale. Pour le travail en extérieur, on préférera un chevalet de campagne, léger et pliable, au chevalet d’atelier, plus massif.

CRAIE : Carbonate de calcium naturel utilisé dans les préparations à base de colle et de craie, très apprécié pour sa blancheur et son opacité.

DEMI-TONS : Valeurs intermédiaires entre les clairs et les obscurs.

DISPERSION DE LA COULEUR : Effet de polychromie obtenu par mélange de deux couleurs ou par effet d’optique, en juxtaposant ou en superposant une couleur à une autre. Pour disperser les couleurs, on utilise la technique à la brosse sèche ou le frottis.

EMPÂTEMENT : Application d’une couche épaisse de peinture, appliquée le plus souvent au couteau à peindre ou à la brosse en soies. L’empâtement, qui laisse apparaître des rugosités, crée une surface très texturée et donne une impression de spontanéité. Si le relief n’est pas assez marqué, retirer la pâte en grattant la surface et appliquer une nouvelle épaisseur de couleur.

FIXATIF : Enduit superficiel appliqué sur les traits de fusain, de craie ou de carré Conté pour éviter qu’ils ne se dispersent et ne salissent la couleur des couches superposées.

Publicités

A propos artatout

Pascale Pilon, artiste peintre, je possède ma propre école de dessin et peinture à l'huile. J'enseigne à des petits groupes depuis maintenant 20 ans, c'est ma passion.
Cet article, publié dans Conseils techniques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s