On revient au vocabulaire

Fond: Surface du support sur laquelle est appliquée la couleur, ou fond coloré, couche opaque et uniforme de couleur appliquée sur la préparation avant l’application des couches picturales.

Fondu: Passage progressif d’une couleur à une autre, exécuté au pinceau propre et sec, par passes légères et régulières. Pour créer un effet de profondeur et d’unité, on choisit parfois d’adoucir les contours trop marqués des objets se détachant sur le fond ou de fondre les couleurs sur toute la surface du tableau.

Frottis: Couche légère de peinture opaque ou translucide posée à l’aide d’un pinceau très peu chargé sur une autre couche, de façon à laisser transparaître par endroits la couleur sous-jacente.

Fugacité: Les couleurs fugaces s’estompent au bout d’un certain temps, contrairement aux couleurs solides à la lumière.

Fusain: Crayon de charbon friable obtenu par carbonisation sous vide de branches sèches de saules ou d’autres arbrisseaux. Le fusain est l’un des plus anciens outils à dessin. Si vous exécutez l’esquisse préparatoire au fusain, éliminez la poussière résiduelle à l’aide d’une brosse large à poils souples.

Gesso: Préparation traditionnelle des toiles pour la peinture à la détrempe et à l’huile, à base de colle animale (colle de peau de lapin) et de plâtre de Paris. À ne pas confondre avec le gesso acrylique, apprêt couramment utilisé en peinture acrylique.

Glacis: Pellicule de peinture transparente ou translucide, recouvrant une couleur sèche ou une sous-couche. Pour donner davantage de fluidité aux peintures à l’huile, on les mélange généralement à un médium à peindre.

Gras sur maigre: En peinture à l’huile, règle fondamentale de la technique de superposition, selon laquelle chaque couche doit être légèrement plus grasse que la précédente. Ainsi, une fois sèche, la pellicule superposée reste plus souple que la couche qu’elle recouvre, ce qui limite les risques de craquelures.

Huile de lin: Cette huile végétale siccative, extraite de la graine de lin, constitue un liant très apprécié pour les couleurs à l’huile.

Publicités

A propos artatout

Pascale Pilon, artiste peintre, je possède ma propre école de dessin et peinture à l'huile. J'enseigne à des petits groupes depuis maintenant 20 ans, c'est ma passion.
Cet article, publié dans Conseils techniques, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s