Le crayon graphite à aquarelle

               En lisant un livre sur le dessin, j’ai découvert le crayon graphite à aquarelle, je ne connaissais pas et j’ai été agréablement surprise! Je vous fais donc part de ma découverte en vous copiant quelques phrases de ce livre qui s’intitule « Dessin facile » de Sélection du Readers Digest.

                 Avec le crayon à aquarelle, vous pouvez dessiner puis effacer, tout en crayonnant comme d’habitude. Ensuite, avec un pinceau propre et humide, vous pouvez mouiller les surfaces crayonnées ou hachurées, les diluer et les adoucir pour réaliser des lavis brumeux dans toute une gamme de tons. Si vous souhaitez dissoudre complètement vos crayonnages, n’appuyez pas trop fort avec le crayon et passez dessus fermement avec un pinceau pour aquarelle humide. Pour conserver certains de vos traits, appuyez fortement avec le crayon et mouillez-les légèrement.

                 Les traits au crayon, une fois humidifiés, auront un aspect plus foncé. Si vous désirez des valeurs claires, vous devez dessiner légèrement ou vous servir d’un crayon plus sec qui laisse un trait d’un gris moins appuyé.

                 Les traits étant plus foncés mouillés que secs, pour réaliser des lignes vraiment sombres, contentez-vous de mouiller le papier et de dessiner dessus. Si vous mouillez le papier, choisissez un papier à dessin ou aquarelle de bonne qualité.

Publicités

A propos artatout

Pascale Pilon, artiste peintre, je possède ma propre école de dessin et peinture à l'huile. J'enseigne à des petits groupes depuis maintenant 20 ans, c'est ma passion.
Cet article, publié dans Conseils techniques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le crayon graphite à aquarelle

  1. Sonia Laviolette dit :

    Je suis contente de t’avoir fait découvrir
    quelque chose qui me sera très utile

    Et je veux acheter ces crayons

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s