Démarche artistique

Démarche  artistique de Pascale Pilon

 

Enfant solitaire, je me suis toujours exprimée par le dessin et la peinture; c’est ma vie, ma passion! En passant par tous les genres, paysages, natures mortes, animaux, fleurs et fruits, beaucoup de portraits, beaucoup de personnages réels ou fictifs, j’ai poursuivi en peignant des fleurs, dans des pots, dans des vases, dans la nature ou sur fond abstrait… les fleurs et les natures mortes ont été mes principales sources d’inspiration pendant quelques années.

Comme la vie est en perpétuel mouvement, telle doit être la démarche de l’artiste. Depuis quelques années, beaucoup de choses ont évolué dans ma vie, côté personnel et côté professionnel. Je suis toujours à la recherche de qui je suis vraiment. Tout cela se reflète dans ma démarche artistique, j’en suis donc arrivée à travailler souvent à l’acrylique, du concret à l’abstrait. J’aime les deux façons de faire, qui viennent me rejoindre selon ce que j’ai envie de représenter.

Et par ma production artistique, j’essaie d’obtenir un espace d’interprétation plus vaste, j’ai une approche plus instinctive, gestuelle, je laisse émerger mes sentiments. Je trouve mon équilibre dans les formes, les couleurs, les ombres et les lumières. Je peins pour trouver une harmonie personnelle en utilisant des couleurs qui m’inspirent, à larges coups de pinceau ou de spatule, imbriquant les couleurs les unes dans les autres pour faire vivre mon tableau, lui conférer une lumière et une harmonie de couleurs qui vont chercher le regard du spectateur, qui donnent déjà l’impression, dès le début qu’il y a de la vie et du mouvement.

J’affectionne les contrastes de couleurs ou même les fondus autour des objets, les tons foncés et les touches de blanc pour les éclats, tout ce qui crée la transparence et les jeux d’ombres et lumières que l’on retrouve dans mes tableaux. Travailler les contrastes en même temps que les agencements de couleurs, faire une composition équilibrée sont des notions que je cherche à comprendre et à travailler le plus possible. Produire quelque chose de serein qui me procure du bien-être afin d’en apporter aussi aux autres et je m’engage à faire passer dans mes toiles un message de paix, de douceur et de joie de vivre!

Mon travail actuel, mon cheminement artistique résulte d’une recherche entreprise afin de créer mon style personnel, unique, afin d’essayer d’apporter quelque chose de nouveau au monde, afin d’accomplir la mission que je me suis donnée qui est de promouvoir et créer la beauté autour de moi.  Rendre les gens conscients de la beauté cachée dans les choses simples.

L’art est un miroir reflétant le monde et mon monde à moi en est un de calme, de réflexion et de sérénité, ce que j’essaie de faire prévaloir dans mes tableaux.